Recherche

De ce trou noir duquel naquit Chris Ware, de L.L. de Mars
Carlota, de J.-M. Bourthan & Estelle Riley
Ténèbres, de Guillaume Soulatges
Romance, de Kerozen
Errata, de Thomas Gosselin
Danses d'intérieur, de Lotus Eddé Khouri
Cartographies, Chloé Vanderstraeten
À partir de n°5 — collectif
Le Dépli, Loïc Largier
Un possible récit, Jean-Pierre Marquet
Fausse Maîtresse, C. de Trogoff
Bandelettes, François Henninger
Commentaire sur les sentences de Pierre Lombard, L.L. de Mars
L'Enfant naturel, Guillaume Soulatges
À partir de n°4, Collectif
Far West, Barthélémy Schwartz
Instructions en cas d'urgence, J. & E. LeGlatin
À partir de n°3, Collectif
L.L. de Mars, Bandes dessinées exposées
Jérôme LeGlatin, Le Crash
A. Balcaen & J. LeGlatin, Éditer (modestement) ...
Jul Gordon, De tels baisers
Rosaire Appel, Soundtrack/s
Gary Colin, Il était deux fois
Démoniak, Eros negro n°4
Démoniak, Eros negro n°3
J.-M. Bertoyas, Pêchez jeunesse !
Collectif, À partir de n°2
L.L. de Mars, Critique & création
Démoniak, Eros negro n°2
C. de Trogoff, Hmm !
Jean-Luc Guionnet, Plafond de verre
Robert Varlez, 9 octobre 1977
Rosaire Appel, Perturbations
Collectif, À partir de n°1
Guillaume Chailleux, Filer
L.L. de Mars, Exposer la bande dessinée?
Démoniak, Eros negro (jouer avec le feu)
Fanny Larpin, En el dolor de la noche
J.-M. Bertoyas, L'Internationale modique
L.L. de Mars, BD et grand public
Robert Varlez, 1968
Noémie Lothe, Imagos
Collectif (50 auteurs), De tout bois
J.-M. Bertoyas, L'Arum tacheté
J. & E. LeGlatin, Polyphème
R. Grandpey, Comment dresser un cheval
Rosaire Appel, Intersections
Loïc Largier, Obscurcité
Jean-Pierre Marquet, Déséblouir
L.L. de Mars, Communes du livre
Collectif, Idiomes & idiots
Michel Vachey, Trous gris
Judith Mall, Beyond halfway beach
Loïc Largier, Des Combats
Robert Varlez, Suit(es)
Françoise Rojare, Mnémopolis
C. de Trogoff, L’Arbre de la connaissance
Yan Cong, Inspiration
Guillaume Chailleux, Fils
L.L. de Mars, Jack Kirby ...
Alexandre Balcaen, Manifeste

Cartographies


Chloé Vanderstraeten, Cartographies

20 pages couleurs avec double-rabats
14,5 x 29,7 cm (fermé) / 29,7 x 72 cm (ouvert)
25€
ISBN : 979-10-95922-53-7
Sortie : mars 2023


En mars 2022, sur le Spin off du FIBD d’Angoulême, le travail de Chloé Vanderstraeten a surgi tel une révélation : soigneusement conservé à distance de la libre consultation, l'exemplaire unique de Cartographies n’attendait que de laisser apparaître sa précision esthétique, sa richesse conceptuelle et sa puissance manipulatoire.
Édité aujourd’hui sous la forme d’un fac-similé, ce livre d’artiste présente cinq modules imprimés autonomes et complémentaires, répondant chacun à un déploiement en cinq gestes, pris dans le suspens de leur mise au jour. S'y dévoilent de savantes constructions diagrammatiques, offertes à une appréhension tant sensorielle qu’intellectuelle.
Se joue là une analyse figurale de l’engagement du corps autour d’actions aussi banales, évidentes, qu’essentielles, dont l’habitude nous fait négliger la complexité : dormir / respirer / jouer / écouter / cultiver.
Dégagé de tout texte, des motifs géométriques référencés au dessin technique s’affichent comme parties d’un processus ambigument articulé entre le mécanique et l’organique, et voient leur force d’évocation décuplée par une ornementation attentive et codifiée, usant d’une gamme resserrée de crayons de couleur.

« Pratiquer le dessin me permet de questionner la tension entre le corps et la technique. Autrement dit, de penser les techniques du corps. »
En envisageant le dépassement des usages scientifiques du dessin manuel et outillé (« habituellement univoques et efficaces, faits pour informer. »), attentive à la part charnelle de toute pratique, la geste artistique de Chloé Vanderstraeten nous offre avec Cartographies une percée salutaire pour un abord sensible et réflexif de notre être au monde.

Diplomée des Beaux-Arts de Paris et de l’ESAD en Image Imprimée, la pratique de Chloé Vanderstraeten se déploie essentiellement autour du dessin. Dessins techniques d’urbanistes, croquis médicaux du XVIe siècle ou cartes astronomiques de mathématiciens du XVIIe constituent une matrice graphique et sensible détournée pour saisir les recoins poétiques du monde.

Cartographies


Chloé Vanderstraeten, Cartographies

20 pages couleurs avec double-rabats
14,5 x 29,7 cm (fermé) / 29,7 x 72 cm (ouvert)
25€
ISBN : 979-10-95922-53-7
Sortie : mars 2023


En mars 2022, sur le Spin off du FIBD d’Angoulême, le travail de Chloé Vanderstraeten a surgi tel une révélation : soigneusement conservé à distance de la libre consultation, l'exemplaire unique de Cartographies n’attendait que de laisser apparaître sa précision esthétique, sa richesse conceptuelle et sa puissance manipulatoire.
Édité aujourd’hui sous la forme d’un fac-similé, ce livre d’artiste présente cinq modules imprimés autonomes et complémentaires, répondant chacun à un déploiement en cinq gestes, pris dans le suspens de leur mise au jour. S'y dévoilent de savantes constructions diagrammatiques, offertes à une appréhension tant sensorielle qu’intellectuelle.
Se joue là une analyse figurale de l’engagement du corps autour d’actions aussi banales, évidentes, qu’essentielles, dont l’habitude nous fait négliger la complexité : dormir / respirer / jouer / écouter / cultiver.
Dégagé de tout texte, des motifs géométriques référencés au dessin technique s’affichent comme parties d’un processus ambigument articulé entre le mécanique et l’organique, et voient leur force d’évocation décuplée par une ornementation attentive et codifiée, usant d’une gamme resserrée de crayons de couleur.

« Pratiquer le dessin me permet de questionner la tension entre le corps et la technique. Autrement dit, de penser les techniques du corps. »
En envisageant le dépassement des usages scientifiques du dessin manuel et outillé (« habituellement univoques et efficaces, faits pour informer. »), attentive à la part charnelle de toute pratique, la geste artistique de Chloé Vanderstraeten nous offre avec Cartographies une percée salutaire pour un abord sensible et réflexif de notre être au monde.

Diplomée des Beaux-Arts de Paris et de l’ESAD en Image Imprimée, la pratique de Chloé Vanderstraeten se déploie essentiellement autour du dessin. Dessins techniques d’urbanistes, croquis médicaux du XVIe siècle ou cartes astronomiques de mathématiciens du XVIIe constituent une matrice graphique et sensible détournée pour saisir les recoins poétiques du monde.