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De ce trou noir duquel naquit Chris Ware, de L.L. de Mars
Carlota, de J.-M. Bourthan & Estelle Riley
Ténèbres, de Guillaume Soulatges
Romance, de Kerozen
Errata, de Thomas Gosselin
Danses d'intérieur, de Lotus Eddé Khouri
Cartographies, Chloé Vanderstraeten
À partir de n°5 — collectif
Le Dépli, Loïc Largier
Un possible récit, Jean-Pierre Marquet
Fausse Maîtresse, C. de Trogoff
Bandelettes, François Henninger
Commentaire sur les sentences de Pierre Lombard, L.L. de Mars
L'Enfant naturel, Guillaume Soulatges
À partir de n°4, Collectif
Far West, Barthélémy Schwartz
Instructions en cas d'urgence, J. & E. LeGlatin
À partir de n°3, Collectif
L.L. de Mars, Bandes dessinées exposées
Jérôme LeGlatin, Le Crash
A. Balcaen & J. LeGlatin, Éditer (modestement) ...
Jul Gordon, De tels baisers
Rosaire Appel, Soundtrack/s
Gary Colin, Il était deux fois
Démoniak, Eros negro n°4
Démoniak, Eros negro n°3
J.-M. Bertoyas, Pêchez jeunesse !
Collectif, À partir de n°2
L.L. de Mars, Critique & création
Démoniak, Eros negro n°2
C. de Trogoff, Hmm !
Jean-Luc Guionnet, Plafond de verre
Robert Varlez, 9 octobre 1977
Rosaire Appel, Perturbations
Collectif, À partir de n°1
Guillaume Chailleux, Filer
L.L. de Mars, Exposer la bande dessinée?
Démoniak, Eros negro (jouer avec le feu)
Fanny Larpin, En el dolor de la noche
J.-M. Bertoyas, L'Internationale modique
L.L. de Mars, BD et grand public
Robert Varlez, 1968
Noémie Lothe, Imagos
Collectif (50 auteurs), De tout bois
J.-M. Bertoyas, L'Arum tacheté
J. & E. LeGlatin, Polyphème
R. Grandpey, Comment dresser un cheval
Rosaire Appel, Intersections
Loïc Largier, Obscurcité
Jean-Pierre Marquet, Déséblouir
L.L. de Mars, Communes du livre
Collectif, Idiomes & idiots
Michel Vachey, Trous gris
Judith Mall, Beyond halfway beach
Loïc Largier, Des Combats
Robert Varlez, Suit(es)
Françoise Rojare, Mnémopolis
C. de Trogoff, L’Arbre de la connaissance
Yan Cong, Inspiration
Guillaume Chailleux, Fils
L.L. de Mars, Jack Kirby ...
Alexandre Balcaen, Manifeste

9 octobre 1977


Robert Varlez, 9 octobre 1977

16 pages n&b
12 x 17 cm
5 €
Sortie : octobre 2019
ISBN : 979-10-95922-29-2

S’il a longtemps négligé son importante œuvre plastique pour privilégier son intense engagement en faveur de la poésie contemporaine (il fonde avec Jacques Izoard les éditions L’Atelier de l’agneau en 1974), Robert Varlez n’en est pas moins auteur de bande dessinée expérimentale (aux côtés de Martin Vaughn-James) et un collagiste d’importance, enfin réhabilité depuis quelques années par une série d’expositions et de publications monographiques.

Quelques années après la parution de Séquences (The Hoochie Coochie, 2013), recueil de travaux des années 1970 repoussant les limites de la bande dessinée jusqu’alors dispersés en revues (Minuit, etc.), Adverse ajoute une pièce de choix à cette anthologie avec un inédit redécouvert tardivement dans les pages de la revue M25 (L’Atelier de l’agneau).

Tout en décalques chronophotographiques transgressant encore les travaux d’Edward Muybridge, Robert Varlez démontre une nouvelle fois, par son jeu de déplacements infinitésimaux, de transformations insensibles, de décadrages, d’apparitions et de disparitions, la singulière puissance de la bande dessinée.

9 octobre 1977


Robert Varlez, 9 octobre 1977

16 pages n&b
12 x 17 cm
5 €
Sortie : octobre 2019
ISBN : 979-10-95922-29-2

S’il a longtemps négligé son importante œuvre plastique pour privilégier son intense engagement en faveur de la poésie contemporaine (il fonde avec Jacques Izoard les éditions L’Atelier de l’agneau en 1974), Robert Varlez n’en est pas moins auteur de bande dessinée expérimentale (aux côtés de Martin Vaughn-James) et un collagiste d’importance, enfin réhabilité depuis quelques années par une série d’expositions et de publications monographiques.

Quelques années après la parution de Séquences (The Hoochie Coochie, 2013), recueil de travaux des années 1970 repoussant les limites de la bande dessinée jusqu’alors dispersés en revues (Minuit, etc.), Adverse ajoute une pièce de choix à cette anthologie avec un inédit redécouvert tardivement dans les pages de la revue M25 (L’Atelier de l’agneau).

Tout en décalques chronophotographiques transgressant encore les travaux d’Edward Muybridge, Robert Varlez démontre une nouvelle fois, par son jeu de déplacements infinitésimaux, de transformations insensibles, de décadrages, d’apparitions et de disparitions, la singulière puissance de la bande dessinée.