Recherche

Rosaire Appel, Soundtrack/s
Rosaire Appel, Perturbations
Rosaire Appel, Intersections

Soundtrack/s


Rosaire Appel, Soundtrack/s

32 pages n&b
20 x 25,7 cm
8 €
Sortie : septembre 2020
ISBN : 979-10-95922-39-1

Si ses abstract comics représentent une part importante de sa pratique, l’artiste new-yorkaise Rosaire Appel travaille parallèlement diverses approches, de la poésie visuelle au livre d’artiste, entre expositions et éditions. Pour ce 3e livre aux éditions Adverse (après Intersections et Perturbations), elle prolonge un travail précédemment entamé en direction de la partition graphique (avec Seesongs, Press Rappel, 2012) pour se concentrer cette fois sur la représentation visuelle du son.

Si divers motifs renvoient à la notation musicale, au montage assisté par ordinateur, ou encore à la physique sonore, l’intensité de leurs télescopages provoque une mixité visuelle finalement indémêlable, invitant à privilégier une approche évocatrice plutôt qu’analytique ou opérationnelle.

« J’écoute, et ensuite je dessine. À quoi pourrait bien ressembler quelque chose d’invisible — le son — ? Dans ces dessins (hybrides, entre encre sur papier et usages numériques), je ne transcris pas, j’invente. Ma référence, c’est le son partagé de notre environnement, considéré ici en tant que matériau brut, quand bien même certains de ses aspects ont été civilisés et codifiés — dans la musique et la parole, par exemple. Ces pages appellent à une écoute visuelle — sans que la synesthésie soit recquise pour autant. » (présentation par l’artiste).

Chaînon manquant entre « l’espace de profond silence » (cf. Fragments, bande dessinée, Jérôme LeGlatin, revue À partir de, éd. Adverse) d’une bande dessinée à la recherche d’effets de représentation du sonore, d’une part, et de la composition plastique Plafond de verre de Jean-Luc Guionnet, où le dessin participe activement d’une pensée structurelle du son, d’autre part, Soundtrack/s assoie singulièrement les connivences d'approches abusivement séparées.

Perturbations


Rosaire Appel, Perturbations

40 pages couleurs
19 x 25 cm
10 €
Sortie octobre 2019
ISBN : 979-10-95922-30-8

Artiste américaine polyvalente issue de la poésie, Rosaire Appel est engagée depuis les années 1980 en direction d’un travail pionner de réalisation d’images assistées par ordinateur. Très présente en galeries à New-York, elle développe par ailleurs une importante production de publications et de livres d’artistes, de la partition graphique à la poésie visuelle, en passant par la bande dessinée expérimentale.

Avec Perturbations, son deuxième livre aux éditions Adverse (après Intersections, 2017), Rosaire Appel radicalise sa recherche en bande dessinée, flirtant plus que jamais avec les limites de l’abstraction.

Sur la base de plans architecturaux et topographiques fantomatiques et éclatés, elle articule ses “asemic writing” (poésie concrète) et ses enchevêtrements d’espaces alambiqués en une explosion visuelle déstabilisant toutes les habitudes de lecture convenues, entérinant définitivement la bande dessinée comme l’art idéal aux développements rhizomatiques.

Intersections


Rosaire Appel, Intersections

80 pages n&b, dos carré collé
15 x 23 cm
17 €
979-10-95922-14-8 — septembre 2017

Le travail de Rosaire Appel s’est infiltré en Europe par l’intermédiaire de l’exposition collective Abstrakte Comics (Brême, 2015, aux côtés de Florian Huet, Pascal Matthey, Jérôme Puigros-Puigener, etc.).

Artiste digitale américaine creusant avec détermination et ouverture l’infini des possibles des rapports texte/image et image/image, elle réalise bandes dessinées expérimentales, partitions graphiques, collages numériques, photographies et asemic writing (poésie concrète où la lettre devient signe graphique suggestif).

Particulièrement intéressée par les régimes d’expansion graduelle et de pollinisation, sensible à l’intimité et à la durée de l’expérience de lecture plutôt qu’à la fugacité du regard du spectateur, elle privilégie le livre à l’exposition et décline une œuvre explorant les frontières flexibles entre abstraction et figuration en des dizaines de livres d’artistes édités en micro-séries ou en impression à la demande.

Parmi ceux-ci, Intersections travaille la matière cartographique, les relevés topographiques, l’iconographie diagrammatique et une disparité de pictogrammes comme autant d’éléments qui, liés dans le grand bouillon conceptuel de la fabrique du livre, suscitent la potentialité d’une bande dessinée auto-génératrice. Le phylactère devient cadre, le pictogramme personnage, un élément de décor moteur de l’action, tandis que les relevés pseudo-scientifiques et les motifs d’armement codifient le monde ici présenté à l’aune de ses articulations crypto-militaristes.

Soundtrack/s


Rosaire Appel, Soundtrack/s

32 pages n&b
20 x 25,7 cm
8 €
Sortie : septembre 2020
ISBN : 979-10-95922-39-1

Si ses abstract comics représentent une part importante de sa pratique, l’artiste new-yorkaise Rosaire Appel travaille parallèlement diverses approches, de la poésie visuelle au livre d’artiste, entre expositions et éditions. Pour ce 3e livre aux éditions Adverse (après Intersections et Perturbations), elle prolonge un travail précédemment entamé en direction de la partition graphique (avec Seesongs, Press Rappel, 2012) pour se concentrer cette fois sur la représentation visuelle du son.

Si divers motifs renvoient à la notation musicale, au montage assisté par ordinateur, ou encore à la physique sonore, l’intensité de leurs télescopages provoque une mixité visuelle finalement indémêlable, invitant à privilégier une approche évocatrice plutôt qu’analytique ou opérationnelle.

« J’écoute, et ensuite je dessine. À quoi pourrait bien ressembler quelque chose d’invisible — le son — ? Dans ces dessins (hybrides, entre encre sur papier et usages numériques), je ne transcris pas, j’invente. Ma référence, c’est le son partagé de notre environnement, considéré ici en tant que matériau brut, quand bien même certains de ses aspects ont été civilisés et codifiés — dans la musique et la parole, par exemple. Ces pages appellent à une écoute visuelle — sans que la synesthésie soit recquise pour autant. » (présentation par l’artiste).

Chaînon manquant entre « l’espace de profond silence » (cf. Fragments, bande dessinée, Jérôme LeGlatin, revue À partir de, éd. Adverse) d’une bande dessinée à la recherche d’effets de représentation du sonore, d’une part, et de la composition plastique Plafond de verre de Jean-Luc Guionnet, où le dessin participe activement d’une pensée structurelle du son, d’autre part, Soundtrack/s assoie singulièrement les connivences d'approches abusivement séparées.